Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2007

Février: Voyage en Éthiopie pour le mariage de Linda

7 février: Addis-Abeba

Après un petit déjeuner à l'hôtel, j'ai accompagné Marianne et Bror qui allaient visiter "feed the children". On a ensuite mangé dans un très bon restaurant de pâtes italiennes avec le directeur local de l'organisme. C'était relativement cher (peut-être 30 $CAN, si je me souviens bien), mais le monsieur a insisté pour payer. On trouvait ça un peu bizarre, car on avait proposer de payer chacun pour soi. On se disait, il n'a peut-être pas les moyens, mais il veut bien paraître. Prend-il donc l'argent dans la caisse de l'organisme?

L'après-midi, on a joué aux touristes avec la gang de suédois. Notre chauffeur nous a emmené sur une rue de boutiques touristiques. Il faut vraiment marchander les prix! J'ai acheté, entre autres, un petit banc fait d'un seul morceau de bois.



Les enfants qui nous voient dans la rue disent des phrases comme "I love You", "Welcome to Ethiopia", "How are you?", "Give me money/birr". La plupart ne parlent pas plus anglais que ces quelques phrases.

Une photo de la ville.



Pour souper, on est allé dans un restau avec musique et danse traditionnelle. C'était bon, mais plusieurs commencaient déjà d'être tannés de la bouffe éthiopienne. Et tout le monde était fatigué. Quand est venu le temps de payer, c'est bizarre, il n'y avait qu'un total qu'on a dû séparer également entre tous. Je trouvait cela injuste pour moi, qui n'avait pris qu'un plat pas trop cher, pas de dessert ni de café. Mais c'était pire pour tante Sonja qui n'avait vraiment pas faim et n'avait rien commandé du tout. Elle n'avait goûté qu'à une ou deux bouchées du plat de quelqu'un d'autre, et elle a dû payé autant que les autres! Mais à part cela et la fatigue, c'était une belle soirée.

Malheureusement, la mémoire de mon appareil-photo était pleine. Je n'ai qu'une photos de cette journée. (Je vous rappelle qu'Erik et ses parents se sont envolés pour la Suède hier et je n'ai donc avec moi que mon petit appareil-photo) C'est à la suite de ce voyage qu'Erik m'a donné une plus grande mémoire. Mais si on arrive à mettre la main sur les photos de tante Sonja, par exemple, j'en mettrai quelques-une sur cette page.


8 février: Addis-Abeba

Matinée tranquille, on fait nos valises, car on prend l'avion tard ce soir. Je me suis promenée seule dans les jardins de l'hôtel, puis je me suis assise dans l'herbe et j'ai mangé les bouts de canne à sucre qui me restaient. J'ai parlé avec deux jeunes africains, qui se sont joints à moi. Malheureusement, j'écris ceci plus de deux ans plus tard, et je ne me souviens ni de leurs noms, ni de ce dont on a parlé.

Avec la gang de suédois, on est allé au musée national. On y a vu Lucy!

Après la visite du musée, vers 15.30, on a mangé dans une pizzeria. C'est drôle, malgré qu'il était tard, personne n'a fini son assiette. (Je dois avouer que ce n'était pas non plus la meilleure pizza.) Ensuite, repos à l'hôtel.

19.00, en route vers chez une tante (parents du chauffeur) pour un repas traditionnel. Comme hier soir, pas tout le monde avait envie de manger. Mais après le repas, on a pu assister à la cérémonie du café, qui est la boisson nationale, le grain de café venant d'Ethiopie. La tante fait rôtir les grains de café, les moud, puis les fait bouillir. Le café est servi, puis reservi. Au total, trois services. Au premier, tout allait bien, et les suédois faisaient l'éloge du café éthiopien. (pas moi, je n'en ai pas bu). Mais pour la deuxième ronde, ils ont ramassé les tasses, ont reservi, et on redistribué aléatoirement les tasse pleines. Disons que plusieurs suédois n'avaient soudainement plus envie de café. Au troisième service, je crois que seuls les africains en ont bu.

Ils nous ont ensuite offert un apéritif. Mais c'est drôle, les uns après les autres, tous les suédois on dit "non, merci", sauf un, qui en a bu un peu. Quelle drôle d'impression ça doit leur avoir laissé, ils vont croire que les suédois ne boivent pas, alors que c'est tout le contraire! Ça s'adonne que la famille de Linda et ses amis sont croyants, la plupart pentecôtistes, et en Suède, c'est courant parmis les croyants de certaines confessions de ne pas boire d'alcool.

On dit au revoir, puis on se dirige vers l'aéroport, notre dernier petit voyage en minibus. On se débarrasse de nos "birr", la monnaie locale, certains dans la boutique souvenirs de l'aéroport, d'autres dans un grand bocal qui ramasse les birr pour je ne sais quelle organisation, ou était-ce pour le pays, je ne sais plus.

Puis ce fut l'heure de faire la file pour entrer dans l'avion. Je trainais avec moi mon petit banc, sur lequel je m'assis en attendant en file. Attachez vos ceintures, c'est un départ! chacun assis ou même couché dans l'avion, on est tous fatigué, certains sont même malades. Bon voyage!

9 février: Le voyage

Le voyage se fait de nuit. Addis-Istanbul, avec un arrêt à Khartoum pour prendre des passagers. Je dors un peu, puis le soleil se lève, je regarde par le hublot: Wow! le désert, comme c'est impressionnant! Pas un nuage, je peux observer les dunes de sable, les oasis, les routes! C'est fascinant. Ah! Si je pouvais prendre des photos! Un peu plus tard, ce sont les montagnes turques qui attirent mon attention. Puis on prend l'avion pour Stockholm.

à Arlanda (l'aéroport de Stockholm), je fais mes adieux à mes compagnons de voyage pour continuer seule vers Luleå. J'ai un peu de temps avant mon prochain vol, alors je vais aller sur internet. Mais il faut des 5 ou des 10 couronnes pour payer dans la machine, je n'ai que des billets. J'ai du mal à trouver une boutique qui veut me donner de la monnaie. Finalement, j'achète je ne sais quoi, une boisson je crois, et j'obtiens assez de monnaie pour utiliser internet. J'arrive à Luleå le soir, en plein milieu de la réunion annuelle de SMU, où je rejoins, fatiguée après ce long voyage, Erik et les autres.

Le lendemain, c'est samedi, je suis enrhummée, mais la vie est belle! J'ai fait beau voyage.



Les nouvelles suivantes: Retour aux nouvelles